top of page

LA BIODANZA®

 

 

 

 

 

 Qu’est ce que la Biodanza®

 

Le terme Biodanza vient de la racine grecque « bios », qui veut dire « vie » et du mot « danza », la danse, dans le sens de mouvement intégré, plein de sens.

Biodanza signifie donc « danse de la vie »

 

La Biodanza est un système de développement et d’épanouissement des potentiels humains qui invite chacun à vivre, à travers l’émotion musicale et le plaisir du mouvement dansé, la rencontre avec soi-même, avec l’autre, avec la nature.

Un de ses objectifs  est de faciliter l’expression de soi, de ses potentialités, dans tous les domaines de l’existence : c’est pourquoi la Biodanza travaille sur cinq « lignes » d’expression qui correspondent à cinq besoins fondamentaux de l’être humain , en lien avec des comportements instinctifs naturels :

 

-La vitalité : Générée dans l’instinct de conservation, elle reflète notre motivation à vivre, notre sensation de nous sentir vivant. Elle se manifeste par la sensation de notre énergie vitale, notre aptitude à être en mouvement et en activité et à en tirer du plaisir et de la joie (élan vital), mais aussi par notre capacité de nous reposer et de maintenir ainsi l'équilibre entre action et repos et la régulation de l'organisme.

 

- La sexualité : Cette ligne d’expression est générée dans l’instinct sexuel assurant la reproduction, mais en Biodanza, elle correspond à notre capacité à jouir de la vie, en stimulant l’érotisme, compris comme plaisir de vivre.  Cette ligne nous invite à établir un lien intime avec nous-même et avec l’autre, à  ressentir notre corps comme source de plaisir et à exprimer notre sensualité.

 

- La créativité : En Biodanza, il s’agit de créativité existentielle, c’est à dire notre capacité à  exprimer ce que nous ressentons, à oser explorer et innover en exprimant notre singularité, libéré du conformisme et des stéréotypes. Elle est générée dans l’instinct exploratoire.

 

- L'affectivité : Elle prend sa source dans l’instinct grégaire, l’instinct de solidarité et la cohésion de l’espèce. Elle correspond à notre capacité à entrer en relation avec les autres de manière harmonieuse. Elle est à l'origine des sentiments de tendresse, d'amour, de bonté, d'amitié, d'altruisme, et de communication et de partage. Elle nourrit notre conscience de l‘autre, notre capacité d’entrer en empathie avec l’autre. L’affectivité est le pilier central de ce qui fait notre humanité.

 

- La transcendance : C’est notre capacité à nous relier à plus grand que soi et à se sentir en connexion intime avec tout ce qui existe, la nature, l’univers. Loin de tout dogmatisme religieux, la transcendance est notre capacité à transcender notre ego pour sentir que l’on fait partie d’un tout ; et notre aptitude à célébrer la sacralité de la Vie. Elle a son origine dans l’instinct de fusion à la totalité.

 

 

Elaborée comme une nouvelle pédagogie de l’art de vivre, la Biodanza® invite chacun à intégrer tous ses potentiels,  en s’exprimant de manière authentique et spontanée, en osant exprimer qui il est profondément par un mouvement qui part du ressenti ; les exercices de Biodanza® favorisent l’expression du mouvement intégré,  c’est à dire porteur d’une unité entre ce que je  sens, ce que je fais, et ce que je pense : le geste devient alors porteur d’harmonie.

 

.

Une séance de Biodanza se pratique toujours en groupe ; les exercices de Biodanza® se pratiquent seuls, à deux, en groupe, et favorisent l’émergence de « vivencias » intégrantes. Le terme vivencia signifiant « instant présent vécu intensément dans l’ici et maintenant ».

La Biodanza® est donc avant tout une expérience vivencielle : c’est dans cet espace de l’ici et maintenant de la vivencia qu’elle se propose de réactiver et faire surgir les forces de vie personnelles.

Elle ne propose pas de modèles de comportement.  

La séance de Biodanza® est aussi appelée vivencia ; elle se structure selon une méthodologie précise, qui s’appuie sur les sciences du vivant et comporte une série d’exercices dansés sur des musiques tirées d’un répertoire varié ; elle se déroule dans le cadre affectif et sécurisant du groupe, favorisant le lien à soi et à l’autre, dans le respect de chacun.

 

La Biodanza® s’adresse à tous : aucune aptitude physique particulière n’est requise, si ce n’est pouvoir se mettre en mouvement ; il n’est pas nécessaire de savoir danser ; juste être motivé par le chemin de transformation qu’elle propose, chemin de conscience, d’ouverture du cœur, d’ouverture à la sacralité de la vie, chemin vers la joie de vivre.

 

 

 

 

 

 Les effets de la Biodanza® 

 

 

Se percevoir intensément vivant et cultiver la joie de vivre

Savourer le plaisir de sentir son corps en mouvement

Retrouver la confiance et l’estime de soi

Développer notre capacité à aimer et être aimé

Vivre nos relations de manière harmonieuses

Améliorer son capital santé et réduire le stress

 

La Biodanza® redonne la priorité à l’expérience du corps, à la sensibilité, à l’émotion ; elle redonne la priorité à l’intelligence affective dans la relation à soi, à l’autre, à la nature.

 

 

 

«  Plus qu’une science, la Biodanza® est une poétique de la rencontre humaine, une nouvelle sensibilité face à l’existence »

Rolando Toro Araneda

 

 

En savoir plus : présentation sur Youtube par Hélène Levy Benseft :

http://youtu.be/s-g0NVqLd2s?list=FLXJL8XQYzBNuBVRfZLaNc_A

 

Ouvrages à lire aussi :

« La Biodanza »  par Raül Terren et Veronica Toro, aux éditions Souffle d’Or

 

 

 

 

 Origines de la Biodanza®

 

La Biodanza® a été créée en Amérique du Sud, dans les années 1960, par RolandoToro Araneda. Elle s’est développée à partir de ses recherches concernant les effets de la musique sur les émotions et le mouvement. La Biodanza® s’est structurée autour d’un « modèle théorique » qui s’appuie sur les sciences du vivant ( anthropologie, psychologie, , biologie, physiologie, éthologie….)

Elle a été introduite en Europe dans les années 1980, et se répand un peu partout dans le monde.

 

 

 

 

 

 

 

Rolando Toro Araneda

Né au Chili le 19 avril 1924, décédé le 16 février 2010.Amour

Il était psychologue, anthropologue, peintre et poète ; il a été professeur d’anthropologie médicale et de psychologie de l’art et de l’expression à l’université de Santiago du Chili.

Amoureux inconditionnel de la vie, il a développé la Biodanza comme Art de vivre.

bottom of page